L'usage de ce blog





Lors de la création de ce blog et au moment où je l'ai repris après l'avoir abandonné plusieurs mois, je me suis posée la question de ma légitimité. Après tout qui suis je pour conseiller les gens sur la façon d'éduquer, de nourrir, de vivre avec leur chien?

Et puis je me suis dis qu'après tout, je ne cause de tord à personne. Je ne tarife pas mes conseils, je n'ai pas à justifier d'un certain niveau de compétences. On ne demande pas à ceux qui tiennent des blogs littéraires d'avoir un doctorat en lettres modernes, à ceux qui font des billets sportifs d'être capable d'entrainer le PSG ou aux chroniqueuses beautés d'être esthéticiennes.

Je suis dans le monde du chien depuis peu de temps, j'ai eu Flap en février 2011. Mais j'ai tout de suite était mordue et j'ai été, par la force des choses, obligée de me renseigner très vite sur un tas de domaine.

J'ai mis du temps à réunir des informations et à me faire mon avis sur pas mal de questions, avis qu'il m'arrive encore de corriger au gré de mes découvertes. Je me suis dis que ce j'ai appris pourrait être utile à d'autres, que je pourrais synthétiser mes recherches, donner mon avis et peut être être un peu utile à certains.

Et puis il y a encore 2 raisons: j'aime écrire et il n'y a pas toujours une oreille attentive à mes interrogations canines.

Le conseil que je pourrais vous donner c'est de chercher, lire des avis et conseils différents de différentes personnes: simples propriétaires, comportementalistes, bénévoles de la PA, éleveurs, vétérinaires… et de vous faire votre propre avis. Parce que si il y a bien une chose que j'ai appris durant ces quelques années, c'est que la meilleure façon de bien vivre sa relation avec son chien, c'est d'avoir la conviction de faire au mieux. 

6 commentaires:

  1. Bonjour ! Si cela peut vous rassurer ne serait-ce qu'un tout petit peu sur la légitimité de vos écrits : Je découvre ce blog et il me plaît bien, à moi. J'ai noté plusieurs petites choses que j'ai hâte de tester avec mon loulou (réactif en laisse, lui aussi) : pour moi c'est un éclairage nouveau sur une problématique du quotidien. Merci pour vos lumières et bonne continuation avec Flappy et Linux (qui par ailleurs sont très mignons).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis éducatrice canine, et je trouve votre blog très bien et riche en (bonnes) informations : au point que j'aimerais savoir si je peux le partager sur FB et également en recopier certains passages. Ce serait pour un document que je crée pour les futurs adoptants de mes loulous : je gère une asso de protection animale et je veux le meilleur pour eux. Même si je ne peux pas surveiller tout ce que font les adoptants, j'aimerai les aiguiller sur la bonne voie. Je vous citerai bien sûr et mettrai un lien vers votre blog.
    A bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord merci pour ces compliments, cela fait toujours plaisir, surtout venant d'une professionnelle :).
      Bien sûr que les partages sont possibles, je vous mets le lien de notre page FB, ce sera peut être plus simple: https://www.facebook.com/BienVivreAvecSonChien/
      A bientôt.
      Hélène

      Supprimer
  3. Bravo pour vos articles ! il devrait y en avoir plus ! on rencontre tellement de soit-disant éducateurs incompétents qui prônent le "dressage" ! merci pour ces articles ! et en plus, plein d'humour ! merci au nom des toutous ! j'ai adopté un croisé beauceron qui a subi tellement de maltraitances que parfois je m'y perd avec lui ! mais le problème c'est moi...je le "gâte" trop ! j'essaie de compenser ce qu'il a subi et je suis dans l'erreur ! pas toujours évident de faire au mieux pour lui !bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Oups je précise ma pensée lorsque je dis à propose de vos articles "il devrait y en avoir plus ! je voulais dire qu'il devrait y avoir plus d'articles comme les vôtres !! où le bien-être du chien est recherché !! encore félicitations pour vos écrits !

    RépondreSupprimer